BLOG

Carreaux en céramique, mon amour…

J’adore les carreaux en céramique tellement, je ne sais pas pourquoi …

Dans tous leurs états :  les simples lisses et blancs qu’on voit si souvent dans les salles de bain ou colorés aux surfaces irrégulières, les unis ou avec les motifs traditionnels : les délicates nordiques ou les riches géométries méditerranéennes appelées les zelliges, les mosaïques d’origine marocain et andalouse. Ou encore les carreaux de sol ou on élabore le motif dans la pâte même. Et ces joints blancs qui quadrillent les murs avec la régularité !! Qu’est-ce que je trouve ça joli… Bref je pense que ça ne me déplairait pas décorer une maison dont la moitié de surfaces à l’intérieur aurait été fait avec des carreaux différents.

Et voilà, amoureuse que je suis de carreaux de céramique je tombe sur un article dans la magasine Etape, N° 246 (www.etape.com) qui parle de l’atelier Granby Workshop, (https://granbyworkshop.co.uk/) avec leur Custom Tiles, les carreaux customisés par les collages de formes découpées ou déchirées, puis le décor fixé dans le four. L’idée est partie du fait que les membre d’équipe de Grandy Workshop (atelier est situé à Liverpool, UK) ont été investis dans la rénovation quelques bâtisses dans un quartier abandonné de la ville. La rénovation a été faite en utilisant le maximum les matériaux qui se trouvaient sur place. On peut dire que Custom Tiles n’étant pas le produit upcyclé lui-même, a eu la naissance à partir d’un procédé d’upcycling.

Plusieurs gammes développées avec ce principe, sont modulables pour un projet précis et marchent très bien avec des carreaux blancs unis ce qui permet baisser le prix de surface couvert.

A les regarder, j’ai envie de prendre mes ciseaux, le papier coloré et me défouler – ceci sera une dépense constructif d’énergie durant la quarantaine !! Nous sommes à la moitié ?